samedi 29 août 2015

La Quête des Ours : A la hauteur de la Guerre des Clans ?

Comme vous devez le savoir si vous suivez mes vidéos sur YouTube (d'ailleurs petit coup de pub : https://www.youtube.com/channel/UCqyAh4no-4zv_vSYDE30Y5A), je suis un énorme fan de la Guerre des Clans écrite par Erin Hunter, qui est en fait un pseudonyme pour quatre auteurs. Mais Hunter n'a pas écrit que la saga des chats guerriers, elle a aussi écrit Survivants (une saga sur les chiens) et aussi la Quête des Ours, qui, comme son nom l'indique, parle d'ours. Et c'est ce premier tome dont je vous parle aujourd'hui !

TITRE : La Quête des Ours T1 : L'aventure commence
AUTEUR : Erin Hunter
ANNEE DE SORTIE : 2013 (2008 en Anglais)
EDITION : Pocket Jeunesse
GENRE : Aventure / Animaux
NOTE : 14/20

L'HISTOIRE :
Ils sont trois oursons, nés sous des cieux différents. Kallik vit sur la banquise, qui fond chaque jour davantage. Toklo grandit dans une forêt abîmée par les hommes. Lusa, enfermée dans un zoo, rêve d'explorer le monde sauvage. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant... Leur quête pour un monde meilleur ne fait que commencer !

MON AVIS (SPOILER ALERT) :
Mon avis est un peu comparable à celui que j'ai eu pour Fablehaven : j'ai bien aimé, mais j'attendais plus d'informations sur l'univers. Contrairement au premier tome de la Guerre des Clans qui nous donnait suffisamment d'infos à propos de l'univers, là, je reste un peu sur ma faim. L'univers a l'air vraiment bien mais pas suffisamment développé. Mais bon, j'espère qu'il le sera plus quand les trois ours seront réunis.

Ah oui ! En parlons des trois ours : ils sont sensés se rencontrer quand exactement ? Non parce que là c'est pas que je suis arrivé à la fin hyper frustré, mais... Franchement, ce premier tome est bien trop introductif, que cela soit au niveau de l'univers ou au niveau de l'histoire.

Par contre, j'avoue qu'on a un beau développement des personnages principaux. Personnellement, je suis bien plus attaché à Toklo qu'aux deux autres. On ne peut s'empêcher d'avoir de la pitié pour lui. Son petit frère est malade et ne peut pas jouer avec lui, et en plus de ça, sa mère l'ignore et rejette toute la faute sur lui. Personnellement, cette injustice m'a vraiment touché.

Autre point négatif, j'ai senti des moments de frustration durant toute la durée du roman. Je m'explique : le livre est séparé en chapitres, et 3 chapitres se suivent avec les 3 points de vue des 3 oursons, jusqu'au chapitre 30. Kallik était le premier chapitre, Lusa le deuxième, et Toklo le dernier, structuré de cette façon durant tout le roman. Du coup, comme le seul personnage qui m'intéressait véritablement était Toklo, je devais attendre deux chapitres avant de reprendre l'histoire qui m'intéressait le plus. Vous comprenez ?

Bref, je suis sorti de ma lecture un peu déçu mais j'avoue que la dernière phrase vent du rêve pour le deuxième tome. Enfin j'espère que la suite sera meilleur.

Pour ce qui est du prochain avis, je ne l'ai pas encore terminé donc il va falloir patienter après l'Update Lecture qui sera sur ma chaine YouTube. En attendant je vous dis à très bientôt pour un nouvel article ! ;)

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Il a l'air pas mal :).
    Pour le tag, je te remercie mais j'ai déjà été taguée et mon article est prêt pour demain. J'ai adoré lire tes réponses en tout cas.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer