jeudi 26 novembre 2015

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers : Une ambiance très particulière dans un roman très particulier !

Bonjour à tous ! Pour finir en beauté mes lectures d'automne (qui n'ont pas été très fructueuse je l'avoue), j'ai décidé de lire un roman dont tout le monde me parle et qui est parfaitement adapté à la saison : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers.


TITRE : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
AUTEUR : Ramson Riggs
ANNEE DE SORTIE : 2011 (VO et VF)
EDITION : Bayard Jeunesse
GENRE : Fantastique
NOTE : 19/20
 
L'HISTOIRE :
Jacob Portman, un adolescent américain, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père avec qui il entretient une relation fusionnelle. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie.
Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants “particuliers”. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles censées les protéger des “Monstres”.

MON AVIS :
Wow ! Quelle claque !
 
Franchement, je ne m'attendais pas à découvrir un roman aussi palpitant que celui-ci. Je ne relève quasiment aucun défaut à son égard.
 
Mais bon, je ferais mieux de justifier mon enthousiasme envers ce chef-d'oeuvre.
 
Tout d'abord, l'histoire est super originale. On assiste à une véritable gifle scénaristique. Les personnages sont très attachants (autant Jacob que les enfants particuliers). L'intrigue s'enchaine bien, pas trop vite, ni trop lentement. Cela m'énerve beaucoup de voir des gens dire que l'intrigue ne se met pas suffisamment en place : arrêtez ! Je vous en supplie ! Ces gens-là ont besoin d'un roman qui commence trop vite et qui s'embrouille dans son intrigue, de toute façon ils s'en foutent tant qu'il ne "s'ennuie" pas. Non, au contraire, l'histoire est bien mise en place et prend son temps et ne cherche pas à aller plus vite que la musique.
 
Par contre, je m'attendais à un roman effrayant mais pas du tout au final (ce qui ne m'a pas empêché de l'adorer pour autant, attention !).
 
Le seul défaut que je peux relever, c'est le fait que ce tome fasse vraiment trop introductif. Limite il aurait duré un peu plus longtemps pour installer une intrigue à lui-même, mais en fait il introduit l'intrigue du deuxième tome. D'ailleurs, j'en attends énormément de ce deuxième tome qui, j'espère, sera à la hauteur de mes attentes. Malgré cela, cela reste une introduction relativement bien rythmée, avec une fin de roman (deux derniers chapitres) riche en action et en rebondissements, et j'ai beaucoup apprécié cette partie. La fin donne vraiment envie de lire la suite.
 
Voilà ! En résumé j'ai juste adoré ce roman et je le conseille à tous ceux qui veulent découvrir une intrigue mystérieuse qui ne se presse pas et qui est particulièrement réussie. A la prochaine pour un nouvel article ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire