mercredi 17 février 2016

Le Pays des Contes : Un livre qui nous rappelle que tous ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfants

Moi qui pensais que j'allais être efficace durant ce challenge ! Ba...c'est loupé ! Malheureusement, une panne de lecture m'a touché en mi-janvier et je n'ai pu reprendre que vers le 10 février. Néanmoins, j'ai quand même terminé Le Pays Des Contes de Chris Colfer et je compte bien vous en parler aujourd'hui.
 

TITRE : Le Pays Des Contes T1 : Le Sortilège Perdu
AUTEUR : Chris Colfer
ANNEE DE SORTIE : 2012 (VO) 2013 (VF)
EDITION : Michel Lafon
GENRE : Fantastique/Fantasy
NOTE : 18/20

L'HISTOIRE :
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
 
MON AVIS :
Bah franchement, moi qui m'attendait à un roman très jeunesse, j'ai été agréablement surpris. Quand on voit l'écriture hyper soignée de Chris Colfer et une aventure digne des meilleurs romans de voyage, je ne peux qu'applaudir.
 
D'abord, l'histoire est très bien maîtrisée. L'idée est vraiment cool et on est rapidement absorbé par l'histoire. Quant aux personnages, ils sont tous super attachants. On compatit à la souffrance qu'Alex et Conner ressentent après la mort de leur père. Malgré tout, ils sont forts mentalement et le voyage qu'il parcoure nous encourage à s'attacher à eux. Les personnages du Pays des Contes sont aussi bien sympa, personnellement j'ai eu un faible pour Boucle d'Or qui est vraiment incroyable. La Méchante Reine est terrifiante et quand on apprend sa véritable histoire, notre jugement vis-à-vis d'elle et de toute l'histoire de Blanche-Neige est chamboulé.
 
Le style d'écriture est très soignée et malgré quelques répétitions, Chris Colfer se débrouille plutôt bien pour un premier roman. L'univers quant à lui est introduit un peu maladroitement. En effet, les situations géographiques sont pas bien décrites et on définit pas forcément très bien les différentes créatures qui vivent au Pays des Contes.
 
Sinon, j'ai été un peu soulagé à la fin du roman parce que franchement, ça fait du bien quand ça s'arrête ! Le roman était génial mais malheureusement il est un peu lourd vers la fin.
 
Je pense donc que Le Pays Des Contes est un coup de cœur, même si on y trouve quelques défauts mais ils disparaissent facilement de notre esprit face à des points irréprochables qui font qu'on a qu'une seule envie : aller découvrir le Pays des Contes de nos propres yeux ;).
 
J'espère que cette critique vous a plu. On se retrouve bientôt dans un nouvel article.

1 commentaire:

  1. Cette saga est définitivement une de mes préférées. Elle est géniale !! *_*

    RépondreSupprimer